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Dossier de presse

Festival Strasbourg-Méditerranée
Nouvelles identités
Du 26 novembre au 10 décembre 2005 À Strasbourg et dans toute la Communauté Urbaine

80 événements

concerts, lectures, spectacles, débats, cinéma, vidéo, expositions, performances, ateliers, repas et fêtes

40 porteurs de projets

associations, institutions culturelles, compagnies de théâtre, regroupements d’artistes

Un mode d’organisation original

un fonctionnement collégial, un comité de pilotage et une coordination générale

Une thématique centrale

un nouvel angle de réflexion commun pour chaque édition du festival

 

Pour la quatrième édition du festival Strasbourg-Méditerranée, artistes, chercheurs, acteurs de la vie culturelle et sociale venus de la région, de France ou de pays méditerranéens, convergent vers Strasbourg pour interroger la notion de "nouvelles identités".

"L’identité n’est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l’existence."

Amin Maalouf

Nouvelles identités

Ils naissent et grandissent à la lisière de deux pays, de plusieurs traditions culturelles. Qu’il s’agisse de langue, de croyance, de mode de vie, de relations familiales, de création, de fête ou de goût culinaire, leurs influences françaises, européennes, occidentales se mêlent à des influences arabes, berbères, africaines, orientales… Entre besoin d'intégration et repli identitaire, entre partage et abandon de valeurs traditionnelles, ces êtres frontaliers façonnent leur identité au prix de choix parfois douloureux. Et quand, plutôt que de se référer à une appartenance fondamentale – religieuse, nationale, raciale - ils revendiquent l’ensemble de leurs appartenances, ils deviennent porteurs de richesse et d’expériences fécondes, pour les uns et les autres. Leurs identités composées, par les questions et les confrontations qu’elles suscitent, par les spécificités culturelles dont elles sont porteuses, contribuent à modifier nos modes de vie et de pensée, et font évoluer notre société.

 

Singuliers pluriels

Certains d’entre eux jouent le rôle de médiateurs, de traits d’union entre les diverses cultures, les diverses communautés. Les artisans du festival Strasbourg-Méditerranée sont de ceux-là. Le rapport, parfois fragile mais toujours intime, qu’ils entretiennent avec leur culture d’origine les nourrit. Ils sont aussi en prise avec leur époque, leurs contemporains. Intellectuels, artistes, acteurs de l’espace public… ils tissent des liens, "raccommodent ", réconcilient, créent des passerelles et inventent de nouveaux langages. Ils donnent tout son sens à cet improbable trait d’union au centre du titre du festival, au centre de son histoire et de sa dynamique. Riche de leur regard, de leur pensée et de leur parole, la présente édition s’intéresse à cette complexité parfois souriante, parfois tragique des mécanismes de l’identité. Elle se construit autour d’oeuvres singulières, fruits de fertiles métissages, et éclaire ainsi un des enjeux majeurs de notre civilisation.

 

"Les hommes sont plus les fils de leur temps que de leurs pères"

Marc Bloch

 

Un principe fondateur Un mode d’organisation original
Plus du quart de la population de l’agglomération strasbourgeoise est issu des régions du pourtour méditerranéen et conserve avec sa terre d'origine des relations fortes, faites d'échanges de toutes natures.

Depuis 1999, tous les deux ans, le festival Strasbourg-Méditerranée met en valeur ce patrimoine commun. Dans un moment privilégié de fête, de rencontre et de réflexion, il invite les habitants de la ville à s’ouvrir aux cultures, à l’histoire, l’actualité et la création de nos voisins du Sud.

Un fonctionnement collégial

Un grand nombre d'institutions, de structures culturelles et socioculturelles et d'associations représentatives des communautés culturelles implantées à Strasbourg se retrouve ainsi réuni pour contribuer à l’ouverture de l’Europe vers le Sud, autour d’une thématique propre à chaque édition. Chaque partenaire reste maître de la réalisation de son projet, et du financement de ses actions, tout en s'engageant à respecter la charte de participation. Au besoin, il est soutenu et conseillé dans le montage et le suivi du projet.

Un comité de pilotage

L'association Décade, à l'origine du festival, s’est entourée d’un comité de pilotage qui assure la cohérence et la dynamique du festival, et fédère les partenaires, porteurs de projets.

Une coordination générale

Décade, porteur de son propre projet, assure aussi la coordination générale et la communication du festival.

Portraits

Quatre photographes de l’Association Chambre à Part ont rencontré une soixantaine de personnes de Strasbourg et de ses environs - quidams,  intellectuels, artistes ou acteurs de l’espace public - soixante individus nés aux confluences de plusieurs cultures et qui nourrissent leur art, leur engagement et leurs actions de la richesse de leur propre diversité. Une façon de donner un visage à cette pluralité de Strasbourg qui lui est si précieuse.

Geneviève Boutry, Jean-Marc Biry, Emmanuel Georges et Jean-Louis Hess signent les portraits de ces "singuliers pluriels" qui illustrent le catalogue du festival et le présent document.

Strasbourg-Méditerranée du 26 novembre au 10 décembre 2005 À Strasbourg et dans toute la Communauté Urbaine

NOUVELLES IDENTITÉS

Strasbourg-Méditerranée impulse, fédère et met en valeur plus de 80 initiatives. Certaines sont centrées sur la création artistique, d’autres sur la réflexion, d’autres encore misent sur la fête. Mais au-delà de leur diversité, elles témoignent toutes d’une mobilisation pour la culture et les arts, d’un engagement citoyen… et toutes sont ensoleillées par l’esprit méditerranéen. Voici quelques pistes pour défricher ce foisonnant programme.

CRÉER À la croisée de plusieurs cultures, de différents courants artistiques, ils inventent de nouveaux langages Création contemporaine Les nouvelles identités Nelly Massera, plasticienne, et Julien Schick, scénographe, transforment la Salle de la Bourse, lieu central du festival. Avec des artistes complices, ils plongent le visiteur dans un univers d’images, de lumière et de sons mêlant différentes visions des pays méditerranéens et de leurs populations.

ZémZém : Khôl dans mon sang Par le chant, le conte et le mouvement, Malika Bouchama et Mounya Hani  nous mènent du côté de l’intime et de l’indicible, vers ces bouts de terres imaginaires que chacun de nous porte en soi. Elles disent ainsi avec sensibilité et tout en nuances ce qu’être femme d’origine maghrébine aujourd’hui veut dire. ZémZém : photOZ’identités Les rencontres de Malika Bouchama et Mounya Hani avec le public du festival sont traduites sur des fresques instantanées et éphémères, où s’entremêlent rétro projections, écriture, objets, poésie sonore, contes, chants, improvisations... Hy-bridesInstallation, performance, stylisme proposée par Farid Merah, styliste et Vinca Schiffmann, plasticienne autour de l’émergence de nouvelles identités. Rabih Abou-Khalil GroupRabih Abou Khalil est un enfant du Beyrouth cosmopolite des années 70. Inspiré autant par l’Irakien Munir Bashir, que par Franck Sinatra, il a fait du oud un instrument de soliste aventureux. Sa musique, à la fois hors du temps et actuelle, est un kaléidoscope, où jazz et musique traditionnelle arabe se tutoient. Musiques arabes et contemporaines Zakharif et In Extremis autour de l’œuvre de Nabil BenabdeljalilRencontre exceptionnelle de deux ensembles musicaux qui diffèrent autant au niveau du répertoire que de l’approche musicale. Les deux formations présentent des pièces du compositeur marocain Nabil Benabdeljalil, œuvres contemporaines de musique arabe et moyen-orientale. Kamilya Jubran Kamilya Jubran est palestinienne. Elle travaille régulièrement avec Werner Hasler, musicien électronique suisse, et tente avec lui de nouvelles expérimentations artistiques. C’est la rencontre entre les sons acoustiques de ses chants et de son oud et du jazz, des musiques électroniques et de l’improvisation qui l'intéresse aujourd'hui. Musiques actuellesBaazizSon humour est mordant, son verbe gouleyant, sa langue est unique. S’il avoue son admiration pour les pères fondateurs du chaâbi d’Alger, il adopte un style qui n’appartient qu’à lui, croisement francalgérien de Renaud, Brassens, Lavilliers, Dylan, et de tout ce que l’Algérie a connu comme pamphlétaires. Baaziz le rebelle, l’insoumis d’Algérie, redonne au "Protest song" ses lettres de noblesse. Les BoukakesLes Boukakes, ce sont sept artistes. Bachir, né en Algérie, est la voix du groupe. Puis viennent Thierry, le guitariste corse, Steph’ aux claviers dit l’occitan , Bubulle, bassiste du nord, Imed, derboukiste tunisien et Pascal, batteur du sud. L’ensemble est sonorisé par le rital de l’équipe, Massimo. Les Boukakes mêlent joyeusement groove, ska, raï, arabo-andalou et musique gnawa dans un cocktail tonique et prouvent que le mariage de l'Orient et de l'Occident est non seulement possible mais aussi heureux. Mala SuertePrenez un espagnol élevé à la Mano Negra. Ajoutez un bassiste groove'n'roll. Fouettez avec un batteur chauffé au punk rock. Saupoudrez d'un percussionniste et d'une choriste dorés au soleil sud-américain. Épicez le tout avec quatre cuivres évadés tout droit d'une fanfare ska. Secouez très fort et ne laissez pas reposer : c'est Mala Suerte ! Danses et musiques urbaines Mon songe Magic ElectroSix danseurs hip hop évoluent au contact d’un poète slameur, icône parfaite du monde quotidien et urbain. De nouvelles collaborations avec le nouveau cirque et les percussions corporelles dite "Step", pour une fable urbaine chorégraphique et aérienne, entre danse et slam, entre ciel et terre … Zapping ElectroZapping  aborde le phénomène de l’hypnose télévisuelle. Nous assistons à un zapping géant, où les scènes se succèdent à un rythme effréné. Flash, télé réalité, émissions à paillettes et publicité, dans une danse, vive et jubilatoire, et des textes empreints de revendications sociales et artistiques. ImpacteImpacte, c’est l’histoire d’une rencontre entre des jeunes danseurs, d’horizon culturel et social divers, influencés par des styles artistiques différents : flamenco, culture orientale et hip-hop. Réunis au sein de l’Escale, ces artistes en herbe ont créé leur style, imprégné des émotions et des particularités de chacun. À nos morts Les Sons d’la rueL’objectif est de donner à une forme artistique (le rap) une dimension éducative et pédagogique pour que la transmission de mémoires de l’immigration, leur réhabilitation, participent à la construction d’une histoire collective nécessaire au rapprochement des communautés, à la reconnaissance et au respect de l’autre…Phénomènes Compagnie Mistral-EstEntre ballet et figuration symbolique, la création "Phénomènes" est une pièce chorégraphique pour quatre danseurs et deux musiciens. Elle évoque les tribulations de l’être subissant les assauts de l’existence. Ondées hybrides Compagnie NâtyaSafia et Samiya, les deux danseuses métisses, au carrefour des cultures et des mondes, sont les deux fils conducteurs qui nous guident d’une identité à l’autre. "Je suis métisse et je fais partie du monde (…) Nos différences nous animent, nos différences nous séparent, nos différences nous rapprochent". À quel niveau de l’être nos identités peuvent-elles se rencontrer ? Que peuvent-elles bien se dire ? "  Sapho, Abdellatif Laâbi,… "L'étreinte du monde" Dans leur langue et dans la nôtre, plusieurs poètes contemporains nés sur les bords de la Méditerranée, dont Sapho, nous transmettent le chant universel de la vie, de la terre, de l’exil et de l’espoir. Ils sont accompagnés par Grégory Dargent et son oud. Sapho "Orients" Créé à Bagdad et Nazareth fin 2002, ce spectacle met aujourd’hui en scène Sapho et 7 musiciens. Violon arabe, nay, percussions, oud, guitare flamenca, guitare électrique et guitare synthé se mélangent et accompagnent des chansons écrites en français, mais aussi en espagnol et en arabe, nous faisant voyager dans les Orients de Sapho, avec un hommage à Oum Kalsoum. Catherine Zarcate "L’alchimiste et la gazelle pourpre"Catherine Zarcate, conteuse captivante et spécialiste des Mille et une Nuits, s’est glissée dans l’illustre texte avec, un regard discret sur le fait scientifique. L’alchimiste part en quête d’un manuscrit qui contient le secret de l’or, et le médecin fabrique des pilules d’immortalité…Dans le cadre du Périple des sciences autour de la Méditerranée (lire plus loin) Hayet Ayad "Mounia Dounia" et "Les chants de la Tassaout" D‘origine kabyle, née en Alsace, Hayet Ayad est une référence vocale du chant méditerranéen. Son répertoire, enraciné dans les cantigas, romances, chants arabo-andalous et traditionnels, s'étend aujourd'hui de la Kabylie à la Turquie, d’Arménie jusqu'à l'Orient. De sa voix grave, chaude et intemporelle, elle offre une lecture contemporaine de ce patrimoine séculaire. Istanbul SazendeleriAttentif à donner toute sa place à la musique instrumentale sans céder la suprématie au chant, Istanbul Sazendeleri affirme sa singularité dans le paysage culturel turc avec un répertoire qui réunit tradition et modernité. Fondé en 1999, ce groupe de musiciens virtuoses séduit par ses compositions les mélomanes les plus avertis, ainsi qu’un public large et curieux. Clara Serrano (en remplacement du concert d'Arcangel) Clara Serrano chante Chavela Vargas, Gardel, Maria Dolores Pradera, Alberto Cortez, Atahualpa Yupanqui… esquissant ainsi une "anthologie" de la musique latine qui plonge ses racines dans le bassin méditerranéen. Le quartet de Clara Serrano sert avec talent des chansons belles et fortes qui survivront au passage du temps et des générations. Nouvelles mélodies d’Anatolie  1 et 2L’Ensemble Mahmut Demir-Musiques d’Anatolie, composé d’artistes alévis, renoue avec un héritage musical méprisé et lui donne sa place au sein des musiques vivantes. Il présente, dans plusieurs langues locales, une musique épurée et ciselée, tournée vers le dialogue avec les autres musiques du monde. Une compagnie de jeunes danseurs qui revisite les danses traditionnelles, participe à la fête et y invite le public.

Et aussi …

Poil-de-carotte Teatro Delle Briciole / Teatro Stabile Di InnovazioneGaâda, Diwane de BécharLe Grand Ensemble de la MéditerranéeLes premières larmes du monde Aïni IftenLe monde tourne rond Courant d’Art / Mise en scène, Smol Bâtiment Est, sortie sud Écriture et mise en scène, Pierre ZeidlerRita Clara JunaínaMandino Reinhardt "Neuhof  couleurs swing"AnatolyaL'Immortalité, Faïza Cie Métisses et SagesAl Jawala Ils mobilisent, questionnent et aiguisent notre regard Tables rondes alevis1. Les origines de l’Alévisme d’un point de vue anthropologiqueTable ronde animée par M. Dumon, avec Irène Melikoff et Jean During.

2. La Recherche d’identité des peuplements alévis en Turquie et en Europe Table ronde animée par M. Detapia avec Elise Massicard, Jérôme Cler et Servet Demir. Table ronde "Par-delà les murs" Table ronde animée par Henri Vieille Grosjean avec Françoise Germain-Robin, Nabil El Haggar, et les deux poètes et écrivains, Mohammed Al-Asaad et Joseph Algazy qui publient ensemble Par-delà les murs : Un réfugié palestinien et un Israélien revisitent leur histoire (Actes Sud, 2005). Rencontre régionale : Les mémoires de l’immigrationCette rencontre réunit des acteurs associatifs, institutionnels, acteurs de terrain, responsables, universitaires et chercheurs engagés autour des questions liées à la problématique des mémoires de l’immigration et à la lutte contre la xénophobie, le racisme et les discriminations. Rencontre-Débat : Les nouvelles identités européennes avec la participation d'André Schneider, Dostena Lavergne, Lanna Hollo.

Conférence-débat : Maïmonides, identité, tolérance et éthique

Le Professeur Jesús Peláez del Rosal, spécialiste de Maïmonides à l’Université de Cordoba, présente l’oeuvre de ce philosophe, médecin et religieux du XIIe, et l’héritage de sa pensée à travers les siècles.

Dans le cadre du projet "Le périple des sciences autour de la Méditerranée" Conférence : Le temps des astronomes arabes du IXe au XVe siècleAvec Ahmed Djebbar et Jean Rosmorduc, coauteurs d'un livre sur une histoire des sciences arabes. Ils ouvrent ainsi un cycle de conférence sur le temps.

Conférence : L’alchimie arabo-musulmane

Claude Lécaille, auteur d'un livre sur l'histoire de la chimie, aborde l'apport des grands alchimistes d'Orient et d'Occident et de l'influence en Europe des traductions des textes arabes.

Conférence : Avicenne et Averroès et leur contribution à l’histoire de la médecine, de la biologie et de la philosophie. En collaboration avec la Mission culture scientifique et technique de l’Université Louis Pasteur.

Conférence : L’écriture, révélatrice d’identité ou "comment je suis devenu grec en écrivant mon nom" Allain Glykos"Durant des années, je portais, aux dires des enseignants, un nom d'origine grecque… Du côté de mon père, une vague impression qu'il venait d'ailleurs… L'écriture, le nom sur (mon) livre ont porté à la lumière la part d'ombre sous laquelle nichent les secrets de famille." Allain Glykos Lectures musicales "Le voyage et l’exil" avec Sidi Mohamed Barkat, philosopheExister, c’est repousser la ligne d’horizon. C’est voyager. Et cela veut dire parler une nouvelle langue, une langue inconnue, une langue étrangère, une langue fabuleuse, parler le tracé d’une nouvelle terre… Théatre : Strasbourgméditerranéetobeornottobe, Identités mouvantes mise en scène Jean-Michel Sicard Construite autour de portraits aux multiples facettes, cette pièce questionne le regard que portent les politiques sur le phénomène identitaire et nous interroge sur la façon dont chacun de nous se définit et se projette dans son identité propre. L’humour apporte distance et légèreté à ce sujet profond et inépuisable. Mercredi 7 décembre et Jeudi 8 décembre 20h30 - TAPS GareVidéo Les Beaux Jours propose, en six rendez-vous, une sélection de films ainsi que des temps de rencontres avec des réalisateurs ou des spécialistes. Selves and Others. Un Portrait d'Edward Said Film de Emmanuel Hamon, 2002.Paris couleurs. Un siècle d'immigration en images, Film de Pascal Blanchard et Eric Deroo, 2005.Au commencement, il était une fois des Juifs Arabes Film de Serge Lalou, 1997.Ici ou là-bas Film de Diden Zegaoui.Les amandiers de l’histoire Film de Jaco Bidermann et Valentin Lagard, 2004.Nadia, Naïma, Fatima, Djamila et les autres Film de Fadhila Djardem et Anne Brillot, 2002.Istanbul, génération entre deux rives Film de Esen Isik – 2001.Figure-toi / Enquête d’identité / Farid, Rachid, Zinedine et les autres / Les deux rives (D'où viennent les Français) : projections à la demande pendant la durée du festivalChambre à part participe aux destinées du Festival depuis ses débuts avec ses "Itinérances méditerranéennes", ensemble d’expositions photographiques suivant la thématique.Retraite Photographies de Olivier de Sépibus et poème de Habib Tengour Harkis à vie Julien Chapsal Cela commence par… Vieillesses de travailleurs immigrés en France, 1994-1997 Philippe Brault Jours intranquilles Bruno Boudjelal Terrains de Je(ux) en Palestine Anne Paq Exposition : Mémoire défrichée: nouvelles identités? Mémoires en mouvement Elle reprend les travaux présentés en avril à l’Hôtel du département dans le cadre de l’opération "Notre mémoire est leur mémoire - Mémoires des immigrations et des territoires", enrichis par de nouvelles propositions et réalisations intégrant les liens multiples et enchevêtrés entre mémoire et nouvelles identités.

Exposition : Quand les sciences parlent arabe Il fut un temps où les savants parcouraient le monde, de Bagdad à Samarcande, de Grenade au Caire, de Damas à Jaipur. Leur langue commune était l’arabe. La science avait alors une dimension universelle. Cette exposition propose un parcours ludique et expérimental de cette période où les savants ont su faire fructifier les connaissances.Dans le cadre du Périple des sciences autour de la Méditerranée

Installation multimédia : Temps d’arrêt Nicolas Althuser et Gwenaël Stamm ont choisi de réfléchir à la notion de métissage autour d’un personnage fictionnel. Il n’est pas question de nommer les origines, mais plutôt de parler de la singularité de chacun. Une installation multimédia avec sculptures, projections, diffusions vidéos, photographies qui engage un travail sur l’espace et questionne la notion d’identité. Exposition : Trait d’union entre occident et orient Une frise retraçant l’évolution de l’identité Alévie de Turquie qui connaît un véritable bouleversement, porté par la jeune génération. Exposition : Regards croisés sur l’identité Sandro Weltin, photographe, présente une exposition de photos et textes articulée autour d’une interrogation sur l’identité intime. Cette exposition est le fruit de rencontres au cours desquelles les sujets photographiés présentent un objet intime symbole de leur identité. Exposition : À la découverte du MarocLa plasticienne Pascale Lefebvre expose les oeuvres qu’elle a réalisées lors de sa résidence à Fès et à Casablanca. Dans ce cadre, Ilham Ibrahimi présente son livre "Jours de fête au Maroc", le 3 déc. à 14h30. Exposition : La vie et l’œuvre de Maïmonides (né à Cordba-Espagne en 1135) Autour d’un verre, d’un repas, d’un feu, ils rassemblent et célèbrent la diversité Pique-nique d’inauguration : Salades mixtes et melting popotesSalade mixte ou tzatziki, quiche lorraine ou chiche-kebab, riesling ou vin gris d’El-Djadida … c’est kif-kif. Tous les petits plats et les bonnes bouteilles seront les bienvenus sur la table d’inauguration du festival. Chaque convive est invité à faire découvrir une de ses spécialités, pour la composition d’un buffet riche de saveurs multiples et métissées.

Les oeufs brouillés, les yeux mouillés ? Tohu-Bohu ThéâtreDans des jardins théâtraux, c’est le forgeron qui orchestre le rituel d’accueil, distribue poêles à frire et fourchettes d’accès et explique les règles du jeu. Des déambulations théâtrales aux itinéraires variés pour découvrir des univers représentatifs d’identités multiples : une yourte anatolienne, une caravane baroque, un tipi… Puis, autour de braseros, les voyageurs, en faisant frire leurs œufs, pourront mettre en commun leurs expériences et impressions. "Die Grine Kusine", groupe de musique berlinois - balkan brass, klezmer, ska…. - ponctue la soirée de ses interventions énergiques et pleines d’humour et anime aussi le bal final.

Atelier culinaire : Sur la route des épicesÀ partir de mets traditionnels du monde entier, le cuisinier créateur Alain Chausson compose de nouveaux plats, invente des goûts inédits et inattendus. Installé depuis plusieurs années dans le quartier du Neuhof, il anime des ateliers et tisse des liens entre les habitants autour de l’art culinaire et de l’équilibre alimentaire. À l’occasion du festival, il emménage Salle de la Bourse. Au programme, découvertes olfactives multiples et plaisirs des yeux et du palais. Ateliers chants et cuisine La vie d’une communauté s’organise souvent autour de fêtes qui ont leurs chants et recettes propres ; la communauté juive comme bien d’autres. Dispersée de par le monde, elle s’est naturellement imprégnée des cultures des peuples qu’elle côtoyait. Courant d’art propose deux stages autour des cultures juives ashkénaze et séfarade. Le matin sera consacré à la préparation de bons petits plats et l’après-midi permettra de mettre en bouche les chants qui les accompagnent. La fin de la journée sera l’occasion de chanter et déguster ensemble. À chaque fête ses chants, à chaque chant son petit plat ... L’apéro de la MéditerranéeSMILE, "Strasbourg Métropole Internationale", propose aux Strasbourgeois d'ici et d'ailleurs de cultiver l'art de la conversation. Le principe est simple : on prend un verre, on s’assoit et on cause la langue des autres…Édition spéciale pour Strasbourg-Méditerranée à la Salle de la Bourse : chacun est invité à pratiquer l’arabe, l’espagnol, le français pour étrangers, l’hébreu, l’italien, le maltais, le portugais, le grec ou le turc. Soirée turco-crétoise avec le groupe MaliétesEn dépit des événements tragiques et fratricides qui ont marqué leur histoire, les peuples méditerranéens partagent des coutumes, une culture, des valeurs. Illustration lors de cette soirée proposée conjointement par l’Association de Solidarité avec les Travailleurs Turcs et Alsace Crète : sur la table, de délicieux mezzes, sur scène, le groupe Maliétès. Airs de danse et chansons des café-aman d'Izmir, mélopées orientales, douces et plaintives de la Smyrne des années 20, se mêlent aux musiques d’Istanbul, l'Ottomane, la raffinée, la cosmopolite… Les identités partagéesComme lors de chaque édition festival, L’Albatros propose une soirée interculturelle et festive. Les habitants de Lingolsheim, les amis et les voisins, sont invités à s'ouvrir à la culture des peuples de Méditerranée. Coutumes et manières de vivre ensemble sont mises en scène par les arts du cirque, le théâtre, le chant, la danse et la gastronomie. Des familles du quartier offrent quelques-unes de leurs spécialités culinaires. SavouropolyUn soir de Strasbourg-Méditerranée 2003, des dizaines d’hôtes ont reçu chez eux, pour un dîner méditerranéen, six convives arrivés là, presque par hasard. C’était " Kumm à la maison " le jeu de l’hospitalité. À la demande gourmande des hôtes et convives d’alors, le Syndicat des Nouilles propose une cuvée 2005, sur le thème des nouvelles saveurs et des épices de l’imagination. Fête de clôture C’est la dernière soirée du festival et c’est la fête. Décade s’associe à tous les porteurs de projet pour élaborer le programme des réjouissances : dégustations avec les ateliers culinaires d’Alain Chausson, spectacles hip-hop avec Impacte et les Sons d’la Rue, animations multiples et un concert de la joyeuse bande du Diwane de Béchar. Voici une musique d’invocation et de transe, qui vous prend par les pieds avant de vous emporter tout entier, banjo et guembri échevelant leurs notes aux rythmes endiablés du bendir, des congas ou du djembé… Plus qu’une fête jubilatoire, le diwane est une expérience spirituelle où la musique"soigne nos esprits et efface nos maux", comme dit le maître de cérémonie. Prêt pour le voyage ?

GROS PLANS Leurs projets sont transversaux. Ils se développent tout au long du festival avec une belle cohérence Parcours Nasreddine Deux personnages se mêlent de façon impromptue au public et utilisent avec malice les histoires de Nasreddine pour sortir de leurs situations délicates, drôles ou conflictuelles. Nasreddine, ce personnage haut en couleurs de la culture arabo-musulmane, devient ainsi le reflet de leurs doutes… et de leur bêtise parfois. Une occasion d’interroger notre identité avec légèreté et impertinence.

Le Périple des sciences autour de la Méditerranée

La manifestation initiée par Décade sous l’impulsion de Philippe Dumas, chercheur en biologie est un ambitieux voyage dans l’histoire des sciences pour questionner nos identités présentes et passées, et redécouvrir notre patrimoine commun. Elle est composée d’une exposition "Quand les sciences parlent arabe", de conférences "Le temps des astronomes arabes du IXe au Xve siècle", "L’alchimie arabo-musulmane", "Avicenne et Averroès" et d’un spectacle de la conteuse Catherine Zarcate. L’Assoce Pikante  regroupe un collectif de musiciens largement inspirés par les traditions musicales du pourtour de la Méditerranée. Cette structure singulière porte sur ces musiques un regard ouvert et créatif et offre un terrain d’échange et de découverte des cultures de la Méditerranée. Pour Strasbourg- Méditerranée, elle invite les Boukakes, se produit avec le Grand Ensemble de la Méditerranée, invite de talentueux musiciens dans le cadre d’une Carte Blanche, propose des moments d’échanges dans les bibliothèques de Strasbourg intitulés Chemins de Traverses, et enfin organise deux master classes pour partager cette passion des musiques d’ailleurs avec le plus grand nombre…Les Alévis de l’ACATSLes Alévis, issus de milieux nomades, ont défendu en Turquie une philosophie humaniste, proche de la nature. Ils ont jusqu’à ce jour, été ignorés ou réprimés par les régimes successifs. L’ACATS a pour principaux objectifs de perpétuer, de faire connaître et de développer la culture Alévie à travers des rencontres thématiques, des séminaires et des conférences. Elle organise dans le cadre de Strasbourg-Méditerranée, un "apéritif, danses et musiques" avec les Nouvelles mélodies d’Anatolie, des tables rondes autour des évolutions de l’identité Alévis, une déambulation théâtrale La yourte, mode de vie ancestrale des Alévis et une exposition Trait d’union entre occident et orient.Le Collectif Judéo-arabe et Citoyen pour la Paix regroupe des citoyens d’origines et de confessions diverses autour de la volonté commune de participer à la construction d’une paix juste et durable au Proche-Orient. Pour Strasbourg-Méditerranée, son programme associe poésie et musique, concerts, table ronde et exposition.Le Centre Social et Culturel du Neuhof en collaboration avec l’association Jeep organise des concerts, des films, des rencontres, une collaboration avec l’école de musique du Neuhof et une master class.La Fédération des Centres sociaux et socio-culturels du Bas-Rhin sera présente par des expositions et projections, du théâtre, une lecture musicale, un spectacle musique et danse hip-hop et une journée de réflexion à l'échelle de la région.

 

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Voir le calendrier simplifié des expositions >> Clic clac

En pratique Renseignements et billetterie

• Accueil du festival à partir du 21 novembreSalle de la BourseP lace de Lattre de Tassigny Strasbourg03 88 24 10 57 à partir du 21 novembre seulementwww.strasmed.com

• Avant le 21 novembre Décade tel : 03 88 36 08 51 decade@netcourrier.com

• FNAC Billet Magasin FNAC Place Kléber Strasbourg tel : 08 92 68 36 22 (0,34 €/mn) www.fnac.com

• Harmonia Mundi21 rue des Juifs Strasbourg tel : 03 88 36 91 99• Auprès de chaque organisateur

• Caisse du soir sur chaque lieu de spectacle 1/2h avant le début de la représentation

 

Équipe du festival

Décade Production et coordination: Michel Hentz ; Production et communication: Véronique Borg ; Relations presse: Valérie Jager ; Régie générale: Didier Coudry ; Graphisme : Vol de nuit ; Visuel du festival: Emmanuel Georges ; Site web : Simon Oster

Comité de pilotage Jean-Marc Biry, Véronique Borg, Murielle Chevalier, Muriel Gaudart, Mustapha El Hamdani, Michel Hentz, Djilali Kabeche, Muharrem Koç, Antonio Minguela, Jean-Claude Schwendenman, Salah Oudahar

Partenaires Alsace-Crète - Association Culturelle des Alevis de Turquie et de Strasbourg - Amicale du Conseil de l’Europe - Association Migrations Solidarité Échanges pour le Développement - Association de Solidarité avec les Travailleurs Turcs - Association des Travailleurs Maghrébins en France - Bibliothèque Municipale de Strasbourg - Centro Cultural Iberico - Chambre à part - Collectif Insight - Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Paix - Courant d'Art - CSC L'Albatros Lingolsheim - CSC de Bischwiller - CSC de l’Elsau - CSC l’Escale - CSC Fossé des Treize - CSC Koenigshoffen -CSC et Jeep du Neuhof -CSC Victor Schoelcher Cronenbourg - Communauté Emmaüs -Décade -Fédération des CSC - L’Illiade - L'Assoce Pikante - Les sons d’la rue -Magic Electro -Mala Suerte - Origine - Plume d’Eléphant - Point d’Art - Point d'Eau Ostwald - Pôle Sud Théâtre - Schiltigheim Culture - Smile - Théâtre Jeune Public - Tohu-Bohu Théâtre - Tournelune - Université Louis Pasteur -Vidéo Les Beaux Jours - ZémZém Association

Avec le soutien FASILD, Ville de Strasbourg, Conseil Général du Bas-Rhin, Région Alsace, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Préfecture du Bas-Rhin au titre de la politique de la ville.